Opérations Forestières

En vedette Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Crise ferroviaire: le bois s’accumule


21 février 2020
Par ici.radio-canada.ca
La papetière Résolu a transmis aux travailleurs des scieries du Québec une note affirmant qu’elle devra possiblement procéder à la fermeture d’installations si le blocus ferroviaire devait se poursuivre pendant quelques jours, en raison de l’accumulation des inventaires.

Pendant ce temps, l’entreprise de commercialisation Bois du Fjord tente de trouver des wagons pour réussir à exporter vers les États-Unis le bois déjà vendu et qui est en attente d’être livré. Une situation qui se détériore chaque jour et qui coûte une fortune à toute l’industrie, estime Jean-Pierre Bouchard, directeur général de Bois du Fjord.

« Pour un seul client, il y a 24 wagons de bois en attente dans la cour. Ça va continuer d’augmenter rapidement. Les clients américains attendent la livraison de leur bois et le CN n’est pas en mesure de nous fournir les wagons pour le transporter. Si le problème se règle aujourd’hui, nous allons en avoir pour des semaines à revenir à une situation normale pour expédier le bois », explique le spécialiste de la mise en marché.

Lire la suite