Ainsi, ce sont 5 propositions de recherche appliquée qui ont été présentées au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) du Québec et 2 propositions au CRSNG, dans le cadre du programme spécial d’appui à la recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19.
Les travaux incluent du prototypage, des améliorations de procédés de production et des adaptations d’infrastructure de fabrication en place chez les partenaires. Aussi, les analyses de laboratoire pour générer les données nécessaires à la validation des performances de ces nouveaux produits sont couvertes.
Ces projets sont réalisés en coopération avec des partenaires industriels pour qui le transfert technologique est assuré tout au long de la réalisation. Dans plusieurs cas, des collaborateurs universitaires sont également impliqués, particulièrement pour analyser les propriétés virucides des nouveaux produits.
Les solutions proposées traitent de surfaces cellulosiques antivirales, de membranes filtrantes pour des masques, de désinfectants d’origines naturelles, d’ingrédients antiviraux à base d’extraits de produits forestiers, de masques en pâtes thermomoulées et de filtres cellulosiques capables de neutraliser les virus et les microbes dans les systèmes de ventilation.
Plusieurs de ces propositions ont déjà été acceptées et ont reçu leur financement. L’équipe est à pied d’œuvre pour des solutions aussi rapides qu’efficaces. Innofibre démontre une fois de plus sa capacité à s’adapter rapidement aux besoins de la communauté, tout en demeurant fidèle à sa mission qui consiste à soutenir l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse en adaptant les technologies papetières.
Laisser un commentaire