Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Coupures en forêt privée


9 juillet 2014
Par La Terre de chez nous

Les intervenants en forêt privée sont consternés. Le budget de 5 M$ du Programme d’investissement sylvicole est bel et bien passé au hachoir.

« Mais tout le monde est déjà en train de travailler en forêt », déplore le directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Côté. Comme bien d’autres, celui-ci a entendu le ministre des Forêts confirmer que son gouvernement reniait son engagement électoral de maintenir les investissements en forêt privée. Le vendredi 20 juin, Laurent Lessard défendait les crédits de son ministère en commission parlementaire.

« C’est une très, très mauvaise nouvelle », convient à son tour le directeur général du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM). Celui-ci mentionne que tous les intervenants en forêt privée se sont préparés en fonction d’un budget total de 33,5 M$ en travaux sylvicoles. Au Rendez-vous national de la forêt en novembre dernier, le gouvernement du Québec s’était engagé à maintenir cette somme durant trois ans. En campagne électorale, le Parti libéral du Québec aujourd’hui au pouvoir promettait par écrit de respecter cet engagement du gouvernement précédent.

Advertisment

Lire la suite