Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Couillard optimiste pour 2016


6 janvier 2016
Par Le Quotidien

Le député de Roberval et premier ministre du Québec, Philippe Couillard, pense que l’activité économique de la région va se raffermir en 2016. Et ça va passer par l’industrie forestière, avec des projets d’investissements dans le feuillu et la réduction des droits de coupe. En effet, le gouvernement a annoncé cinq projets d’investissements qui visent à développer la filière feuillue. Les projets soutenus sur les 11 déposés sont ceux d’Elkem Metal Canada inc. (2 projets), Valibois, BCI CITVA et Scierie Dion et fils.

«Pour ce qui est des projets annoncés, ils pourraient créer jusqu’à 300 emplois. Et celui qui sera le plus générateur verra le jour à Chambord. C’était mon souhait que le projet le plus important soit le plus près possible de l’usine Louisiana Pacific pour contrer la fermeture de l’usine en 2008. C’est un projet de valorisation du feuillu plus large. Ils veulent faire beaucoup de choses avec le bois. Je ne veux pas en dire plus, il reste des éléments à attacher. Il faut d’abord qu’ils bouclent le financement. Les projets qui ont été sélectionnés devaient présenter un financement privé pour être éligibles. Tout le bois reste dans la région», a révélé le premier ministre lors d’une longue entrevue avec la presse écrite. Le total des 329 000 mètres cubes disponibles a été accordé.

La compagnie BCI CITVA a déposé un projet de transformation de feuillu à Chambord. Il n’a pas été possible de savoir si la compagnie s’installera dans l’usine de Panneaux Chambord.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*