Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Consultation publique sur le projet de Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques


20 octobre 2021
Par Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Les forêts du Québec sont des écosystèmes diversifiés et productifs qui fournissent de nombreux services écologiques qui profitent à tous : régulation de l’eau et du climat, filtration de l’air, production de bois et de produits forestiers non ligneux, activités de pêche, chasse et piégeage, loisirs, etc. Les bénéfices qui leur sont associés contribuent directement à la vitalité socioéconomique du Québec et de ses régions ainsi qu’au bien-être de la population.

Au cours des prochaines décennies, les forêts seront exposées à un climat différent de celui auquel elles sont adaptées. En tant que gestionnaire des forêts publiques et partenaire pour faciliter la mise en valeur des forêts privées, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est soucieux de préserver les ressources et les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux que procurent les forêts à la société québécoise.

Le Ministère s’engage donc à adapter ses pratiques pour gérer les risques associés aux effets actuels et potentiels des changements climatiques et tirer profit des occasions qu’ils pourraient offrir.

Advertisement

C’est pourquoi il élabore actuellement la Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques. En partenariat avec les acteurs du milieu forestier, cette stratégie vise à renforcer le développement et l’intégration des connaissances sur les effets des changements climatiques dans une optique de gestion des risques adaptative.

Lorsqu’elle sera adoptée, la Stratégie sera un outil important pour la présentation des mesures d’adaptation aux changements climatiques qui mobiliseront le Ministère et ses partenaires au cours des prochaines années. Elle participera ainsi au plan d’action gouvernemental pour lutter contre les changements climatiques.

Dans ce contexte, les citoyens, leurs représentants et tous les acteurs et experts du milieu forestier sont invités à commenter et à bonifier ce projet de stratégie.

Déroulement de la consultation

Du 12 octobre 2021 au 12 décembre 2021, vous êtes invités à vous exprimer sur les axes et les objectifs envisagés dans la future Stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement forestier aux changements climatiques. Les commentaires reçus permettront de finaliser la Stratégie en l’enrichissant des idées transmises par les citoyens répondants et les divers intervenants du secteur.

Un rapport de consultation sera produit et rendu disponible à la suite du processus de consultation publique afin de rendre compte de son déroulement et des commentaires reçus.

Le projet de la Stratégie s’articule autour de quatre axes thématiques :

  • Axe 1 – Des connaissances approfondies sur les effets des changements climatiques;
  • Axe 2 – Une gestion renforcée du risque lié aux perturbations naturelles;
  • Axe 3 – Le maintien de la capacité productive des forêts et des bénéfices qui y sont associés;
  • Axe 4 – Un accès maintenu au territoire.

Chaque axe est doté de propositions d’objectifs et d’actions concrètes. Ceux-ci sont détaillés dans les documents de consultation, soit le projet de Stratégie et sa vue d’ensemble.

Pour nous transmettre vos commentaires, vous pouvez utiliser le questionnaire en ligne ou soumettre un mémoire, une lettre ou un avis.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous écrire par courriel à consultation.SACC@mffp.gouv.qc.ca.