Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Constructions vertes en bois: un créneau à développer


1 octobre 2015
Par ici.radio-canada.ca

Le créneau d’excellence Système de construction en bois d’épinette noire, Épinex, tenait aujourd’hui sa première assemblée générale annuelle depuis qu’il inclut aussi le Nord-du-Québec. L’événement, qui se tenait à Lebel-sur-Quévillon.

La rencontre a été l’occasion d’accueillir un conférencier sur le projet de filière exportatrice de systèmes de construction verte, un axe de développement que souhaite promouvoir le gouvernement du Québec. Selon l’économiste à la Société d’habitation du Québec, Marc Vézina, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec ont des atouts pour bien se positionner dans cette filière.

« Pour la région, c’est de voir ses avantages qu’elle a d’être proche de la ressource et d’avoir une ressource forestière assez abondante, avant qu’elle puisse finir dans la chaîne d’approvisionnement provinciale, explique-t-il. Dans l’éventualité qu’il y ait des gros contrats, et bien ça seraient quoi les produits qui seraient produits ici et acheminés vers les usines d’assemblage, un peu plus vers le sud, peut-être. Donc le défi ici, comme on est plus loin des marchés, c’est d’optimiser les transports, d’essayer d’utiliser des conteneurs ou des wagons de train éventuellement. »

Advertisment

Lire la suite