Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Construction résidentielle : le prix moyen a bondi de 90 000 $ en trois ans

26 avril, 2023  par Le Quotidien


À 257 000$, le jumelé neuf que Rapanoela Rija vient d’acheter dans le secteur nord de Chicoutimi est pratiquement une aubaine. Avec le budget de 265 000$ qu’il s’était fixé pour acquérir une maison, il ne trouvait tout simplement pas. Si les jumelés poussent comme des champignons depuis quelques années, sur le territoire saguenéen, la construction de maisons détachées ralentit et elle est bien souvent trop dispendieuse pour les premiers acheteurs.


«On ne voit plus de jeunes couples qui veulent se faire construire une première maison, lance d’emblée le président de l’entreprise Gigari, Sébastien Maltais. Un petit bungalow comme on voyait beaucoup avant, c’est maintenant impossible de construire ça pour 250 000$. Alors, nos clients sont des gens qui en sont à leur deuxième ou troisième maison et qui ont profité des leviers financiers.»

Rapanoela Rija a habité à Québec ainsi qu’en Abitibi avant de se trouver un emploi au Saguenay. Avec sa conjointe, ils souhaitaient initialement se trouver une maison usagée, mais il c’est rapidement aperçu qu’il y avait peu de maisons comme il cherchait sur le marché. « C’est très difficile et c’est cher. Celles qui se vendent 265 000$ datent de 1950 et il y a beaucoup de rénovations à faire. On s’est donc tourné vers une construction neuve. »

Lire la suite

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below