Opérations Forestières

En vedette Refaçonnage de bois Reportages sur des opérations
Construction à Québec de la plus haute tour d’habitation en bois de l’est de l’Amérique du Nord

Nordic Structures Bois commence la construction d'un édifice de 6 étages en panneaux de bois lamellé-croisé, produits par Chantiers Chibougamau.


15 mai 2013
Par Nordic Structures Bois

Sujets
Nordic Structures Bois commence la construction d'un édifice de 6 étages en panneaux de bois lamellé-croisé, produits par Chantiers Chibougamau. District_03

QUÉBEC, le 15 mai 2013 – District 03, le plus haut édifice construit avec une structure de bois massif au Québec, commence à prendre forme dans le quartier St-Roch à Québec avec l’érection aujourd’hui des premiers murs. La tour à condos comptera jusqu’à 6 étages dont la structure est faite des nouveaux panneaux en bois lamellé-croisé déployés par Nordic Structures Bois, société-sœur du fabriquant Chantiers Chibougamau.

« C’est un projet unique alliant design, modernité et développement durable, affirme Jean Campeau de District 03. La structure permet notamment d’avoir du bois massif apparent au plafond et sur certains murs tout en offrant une acoustique de qualité supérieure. On sent un engouement certain pour le projet qui est déjà vendu à 90% et qui représente bien l’innovation présente dans le quartier St-Roch. »

Construction plus rapide
Le bois permet de monter la structure beaucoup plus rapidement qu’en utilisant le béton tout en étant concurrentiel sur le prix. « Une fois les panneaux livrés, taillés selon les plans avec les coupes pour les ouvertures, ils sont levés par une grue puis fixés de telle sorte que la finition des plafonds et des murs est alors presque complétée », explique M. Frédéric Verreault, porte-parole de Nordic Structures Bois. Les panneaux de bois, installés à partir d’aujourd’hui, font jusqu’à 16 pouces d’épaisseur, 8 pieds de largeur et 65 pieds de longueur.

Advertisment

Développés pour substituer les dalles et les colonnes de bétons et réduire l’empreinte environnementale dans des bâtiments multi-étagés, les panneaux de bois lamellé-croisé sont déjà fort utilisés en Europe pour des projets qui font jusqu’à 10 étages. « Il s’agit du tout premier édifice de six étages érigé au Québec en bois lamellé-croisé et notre technologie devrait nous permettre d’aller encore plus haut, », soutient Frédéric Verreault.

Une visite technique sur le chantier est prévue au cours des prochaines semaines. Il est possible de visionner une vidéo illustrant le montage de la structure d’un immeuble en bois lamellé-collé en vous rendant à www.nordicewp.com/fr/.