Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Conservation et protection de milieux naturels en terres privées au Québec


26 juillet 2018
Par UMQ

Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 15 millions de dollars à Conservation de la nature Canada (CNC) afin de stimuler la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec. Cette subvention vise à soutenir la réalisation du projet Ensemble pour la nature (PEPN), qui comporte deux grands volets : 

  • Soutenir des projets d’acquisition ou de servitudes perpétuelles à des fins de conservation de CNC et d’autres partenaires;
  • Acquérir des connaissances scientifiques et sensibiliser la population à l’importance de conserver les riches milieux naturels du Québec.

CNC s’est engagée à mettre en œuvre son projet avec plusieurs groupes partenaires. Ainsi, elle met une partie de la subvention accordée par Québec à la disposition d’autres organismes de conservation. En outre, elle doit s’assurer d’apparier ses investissements avec des sommes consenties par d’autres organismes et donateurs, de manière à procurer un effet de levier à la subvention gouvernementale.

« Avec l’aide financière accordée à CNC, le gouvernement investit dans la conservation de la biodiversité dans le sud du Québec, là où les pressions des activités humaines sur les écosystèmes sont les plus grandes, tout en participant activement à l’essor de l’économie verte au Québec et en favorisant le développement régional. Cette aide financière lui permet, du même coup, d’étendre le réseau d’aires protégées, un moyen efficace de lutter contre les changements climatiques et d’assurer une meilleure qualité de vie à nos enfants », a déclaré Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Advertisment

Déjà en cours, le PEPN permet la conservation de plus de 4 000 hectares par CNC et treize organismes partenaires. Cela représente 30 nouvelles acquisitions de terrains dans 19 municipalités, touchant 220 000 citoyennes et citoyens du Québec.

Conservation de la nature Canada est un chef de file de la conservation des terres privées au Canada et il œuvre à la protection de milieux naturels ayant une remarquable biodiversité, pour générer des bénéfices écologiques et économiques au profit des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Au total, l’organisme protège déjà 450 kilomètres carrés (ou 45 000 hectares) de terres et de milieux humides au Québec.