Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Congrès de Montréal sur le bois 2017 – Un succès au-delà des prévisions !

6 avril, 2017  par QWEB


Plus de 900 personnes inscrites représentant plus de 400 entreprises en provenance de 14 pays, plus de 110 compagnies au salon des exposants : le succès de la 5e édition du Congrès de Montréal sur le bois a dépassé les prévisions des associations industrielles organisatrices.

« Pour les acteurs de l’industrie des produits du bois, il était indispensable de participer au salon des exposants du Congrès de Montréal sur le bois qui a eu lieu du 28 au 30 mars dernier à Montréal, lieu central des échanges entre manufacturiers et distributeurs », a commenté Sven Gustavsson, directeur du groupe des bois résineux du Bureau des produits du bois du Québec (QWEB), l’une des quatre associations hôtes. 

La conférencière vedette, Manjit Mihnas, 35 ans, une baronne de la bière et le plus récent dragon de la version canadienne-anglaise de l’émission Dans l’œil du dragon, a raconté son parcours de femme entrepreneur dans une industrie traditionnellement masculine. « Trouvez votre passion et comptez sur votre mentor », a-t-elle confié avec enthousiasme et énergie.

Advertisement

Dans les présentations faites dans les blocs de conférences, les présentateurs ont fait preuve d’optimisme. La demande pour la consommation des produits du bois en Amérique du Nord croît de façon régulière selon les analyses de la CIBC. Pour l’American Wood Council, l’avenir est prometteur pour la construction multiétagée en bois. Le conseil vise à ce que les codes de la construction puissent autoriser des édifices en bois jusqu’à 20 étages d’ici 2021. Aussi, les recherches scientifiques confirment que la meilleure façon de séquestrer le CO2 pour lutter contre les changements climatiques demeure l’utilisation du bois dans la construction. En ce qui a trait aux s outils de commerce de demain, l’industrie doit se préparer, car la version « Amazon » de faire des affaires est à nos portes avec la contribution des générations montantes. Enfin, l’industrie des bois feuillus peut aussi regarder l’avenir avec confiance : la production mondiale de meubles est toujours en croissance et 40 % de la valeur mondiale de la production de meubles est faite en bois ou en panneaux de bois.

Sur le plan de la participation internationale, le Congrès est également un succès. « Une soixantaine d’acheteurs sérieux d’outre-mer ont pris part à des visites industrielles et ont eu l’occasion de rencontrer directement des manufacturiers de chez nous pour brasser des affaires», a souligné Sven Gustavsson

Les organisateurs, le Bureau de promotion des produits du Québec (QWEB), le Conseil de l’industrie forestière du Québec, l’Ontario Forest Industries Association et le Maritime Lumber Bureau, sont heureux d’inviter l’industrie au Congrès 2018 qui se tiendra du 20 au 22 mars au Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below