Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Conflit du bois d’œuvre : on n’est pas sorti du bois!


19 décembre 2017
Par Journal de Montréal
Crédit : Journal de Montréal

La Commission américaine du commerce international a récemment conclu que les importations de bois d’œuvre canadien portaient préjudice aux producteurs américains. Ainsi, les droits compensatoires et antidumping confirmés par le département du Commerce des États-Unis (USDC) en novembre dernier devraient demeurer en place pour les cinq prochaines années.

Depuis le printemps dernier, les entreprises canadiennes ont déboursé plus de 500 millions $ en droits de douane, et tout porte à croire que la situation ne sera pas réglée dans un avenir rapproché.

Pour les années à venir, des tarifs d’environ 20 % s’appliqueront à la plupart des producteurs canadiens, à l’exception d’Irving, au Nouveau-Brunswick, qui aura à subir des tarifs d’environ 10 %. Cependant, la Commission américaine a rejeté la décision de l’USDC d’imposer des droits antidumping de façon rétroactive, rejetant l’argument selon lequel les pratiques commerciales canadiennes avaient placé les producteurs américains dans une situation critique.

Advertisment

Lire la suite