Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Complexe serricole à Dolbeau-Mistassini : un projet très sérieux, assure le maire


21 avril 2022
Par Nouvelles Hebdo

Le projet que caresse la Ville de Dolbeau-Mistassini de mettre en place un complexe serricole qui profiterait des rejets thermiques de la papetière pour le chauffage n’est pas qu’un ballon dans l’air. L’initiative est sérieuse, assure le maire André Guy, et pourrait générer des retombées plus importantes que la seule production de fruits et de légumes frais.

Le complexe serricole projeté serait constitué de dix cellules qui pourraient être louées individuellement ou en groupe pour de l’agriculture de petite surface. Les investissements totaux d’un tel projet seraient d’environ 8 M$, dont 3,35 M$ à la charge de la Ville une fois les programmes de subvention pris en compte.

« Le projet est plus sérieux que jamais. On a une opportunité devant nous. Le principal coût d’une serre, c’est le chauffage. Nous aurions la possibilité d’utiliser les rejets thermiques de l’usine, de la chaleur qui est actuellement perdue. Il reste du travail à faire, on ne récoltera pas de légumes d’ici un an, mais nous voulons aller de l’avant », explique le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy.

Advertisement

Lire la suite