Opérations Forestières

Nouvelles Voirie
Comment les changements climatiques influencent-ils la conception des traverses de cours d’eau?


30 janvier 2020
Par FPInnovations

Sujets

Les concepteurs et les responsables de la réglementation tiennent de plus en plus compte des changements climatiques (CC) dans la conception des traverses de cours d’eau. Prendre en considération ces changements dans la justification des crues nominales de petits bassins versants éloignés est une tâche particulièrement ardue, en partie en raison du manque de données historiques qui peuvent guider les projections.

Bien que la référence en foresterie soit « d’ajouter 20 % à la crue nominale », chiffre tiré d’un guide publié en 2012 par l’association Engineers and Geoscientists British Columbia, les professionnels commencent maintenant à utiliser des outils intégrant les CC accessibles au public, qui donnent des estimations plus localisées. Ces divers outils produisent souvent des réponses différentes, entre eux et par rapport au ratio de 20 %. En fin de compte, c’est le jugement expert des concepteurs qui définit dans quelle mesure ces options peuvent être intégrées au processus plus large de conception hydrologique des crues nominales.

De quoi traitent ces webinaires?

Cette série de webinaires se concentre sur les traverses de cours d’eau sur les routes d’accès aux ressources et examinera l’application d’outils intégrant les CC dans le contexte d’un petit bassin versant. Les participants seront ainsi en mesure de prendre des décisions professionnelles plus éclairées pour tenir compte des changements climatiques dans cette application technique où il n’y a pas qu’une seule bonne réponse.

Advertisment

FPInnovations débutera la série par une revue des outils : différences, limites et tendances des résultats produits. Le second webinaire sera présenté par le Pacific Climate Impacts Consortium et portera sur son travail de modélisation du climat, sur les projections climatiques pour la C.-B. ainsi que sur une revue de ses outils publics, notamment le nouveau Climate Explorer. La série se conclura par un webinaire sur IDF_CC, un outil produit par l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, qui dispose d’une vaste base d’utilisateurs parmi les firmes de génie civil du Canada.

Cette série de webinaires a été conçue en coordination et grâce à des fonds du ministère des Forêts, du Territoire, des Opérations des ressources naturelles et du Développement rural de la Colombie-Britannique.

Veuillez noter que les webinaires sont offerts en anglais seulement.

Qui devrait participer aux webinaires?

La série de webinaires gratuits est ouverte à tous. Elle est conçue pour les professionnels qui conçoivent et gèrent les infrastructures des routes d’accès aux ressources de la Colombie-Britannique, mais les problèmes et approches de solutions sont aussi pertinents pour les professionnels d’ailleurs au Canada.

Horaire

6 février, 10 h à 11 h HNP

Aperçu des outils intégrant les changements climatiques appliqués aux calculs des crues nominales de petits bassins versants. Présenté par Matt Kurowski, FPInnovations, Vancouver

S’inscrire à cet événement

 

13 février, 10 h à 11 h HNP

Les outils intégrant le climat : à quoi servent-ils? Certainement à quelque chose… mais on ne peut toujours obtenir ce que l’on veut. Présenté par Kari Tyler, Pacific Climate Impacts Consortium, Université de Victoria

S’inscrire à cet événement

 

27 février, 10 h à 11 h HNP

Courbes d’intensité, de durée et de fréquence des précipitations pour des scénarios climatiques futurs : un outil informatique accessible. Présenté par Dr Simonovic, Institut de prévention des sinistres catastrophiques, Université Western

S’inscrire à cet événement

 

Pour plus d’information ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Holly Park, au 604-222-5654.