Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Cimenterie McInnis : une occasion unique pour la Gaspésie


3 juin 2016
Par lapresse.ca

Sujets

La future cimenterie McInnis de Port-Daniel, en Gaspésie, vise à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant la biomasse forestière dans ses activités de transformation du calcaire en ciment.

La cimenterie implantée sur la rive nord de la baie des Chaleurs veut ainsi adopter les meilleures pratiques de l’industrie, souligne Maryse Tremblay, directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise chez Ciment McInnis. « Nous ne serons pas tributaires des prix de l’énergie », ajoute-t-elle.

REMPLACER LE COKE DE PÉTROLE
La cimenterie devrait employer une centaine de personnes quand elle entrera en production à la fin de l’année 2016, à l’issue d’un investissement de 1,1 milliard de dollars. Elle utilisera 100 % de coke de pétrole comme combustible durant les 18 à 24 premiers mois. La cimenterie visera alors à remplacer progressivement la moitié de la matière fossile par des résidus forestiers. « Nous ne pourrons pas nous défaire totalement du combustible fossile », précise Mme Tremblay.

Advertisment

Lire la suite