Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Christian Messier, acériculteur et écologiste forestier


21 mars 2019
Par La Terre de chez nous

Chercheur de calibre international et spécialiste de la forêt tempérée et boréale, Christian Messier a su très tôt ce qu’il voulait faire lorsqu’il serait adulte. « J’aime dire que, comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. J’ai grandi à Saint-Gabriel-de-Brandon dans une maison à l’orée de la forêt. J’y passais beaucoup de temps à me promener et à me demander comment elle fonctionnait. »

L’expertise de l’ingénieur forestier est aujourd’hui sollicitée aux quatre coins de la planète. En 2018, l’obtention de la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux est venue en quelque sorte consacrer l’ensemble de son parcours professionnel.

Plus que quiconque, il est en mesure de poser un regard lucide sur l’état de notre forêt québécoise. Alors qu’il y a vingt ans, l’industrie forestière était pointée du doigt pour ses pratiques irresponsables, mises en lumière par le documentaire-choc L’Erreur boréale, l’ennemi d’aujourd’hui est beaucoup plus insidieux. Oubliez les Domtar, Kruger et Produits forestiers Résolu; il faut maintenant affronter les perturbations climatiques, l’agrile du frêne, la maladie corticale du hêtre, le chancre du noyer, etc.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*