Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Changements climatiques: des érables dans la forêt boréale?


14 janvier 2020
Par La Presse

Des scientifiques prédisent que d’ici la fin du siècle, de nombreuses espèces d’arbres auront migré des douzaines de kilomètres plus au nord de leur aire habituelle en raison des changements climatiques. L’ascension nordique de l’arbre emblématique du Canada – l’érable à sucre – sera cependant freinée par les sols inhospitaliers de la forêt boréale.

C’est la découverte qu’ont faite des chercheurs à la suite d’expériences menées dans les serres du Jardin botanique de Montréal à partir de sols prélevés sur les flancs du mont Saint-Joseph dans le parc national du Mont-Mégantic. Les résultats de cette recherche sont publiés ce lundi dans la revue scientifique Journal of Ecology.

L’espèce d’arbre Acer saccharum, communément appelée érable à sucre, est très présente dans le sud du Québec, où pousse la forêt tempérée. « On a fait cette expérience au Jardin botanique pour avoir des conditions contrôlées pour que tous les semis aient le même ensoleillement et la même humidité, la même température », souligne M. Carteron.

Advertisment

Lire la suite