Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Sciage Séchage
Ces PME qui prennent une longueur d’avance


25 mars 2020
Par Le Devoir, Unpointcinq

Sujets

Des petites et moyennes entreprises aux quatre coins du Québec innovent et revisitent leurmanière de brasser des affaires afin de ne pas nuire au climatUne décision qui s’avérera payante à plus ou moins long terme.

Les grèves de cheminots ou les blocages ferroviaires synonymes de difficultés d’approvisionnement en combustibles n’inquiètent plus vraiment la Scierie Girard, à Shipshaw, au Saguenay. À la fin de l’année dernière, les six séchoirs géants au propane de l’entreprise familiale ont été entièrement électrifiés, grâce notamment au programme ÉcoPerformance du gouvernement du Québec. Scierie Girard serait ainsi l’une des rares scieries au Québec, voire de toute l’Amérique du Nord, à bénéficier de telles installations, explique avec fierté le copropriétaire Benoît Girard.

« Avec ce projet, on réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 4500 tonnes par année. Mieux encore : je n’envoie plus 1,5 million de dollars par année aux pétrolières de l’Ouest », affirme-t-il. À la place, il adresse un chèque moindre à Hydro-Québec. Son nouveau fournisseur énergétique lui a d’ailleurs accordé un tarif spécial, qui lui permet de bénéficier d’un prix réduit pour l’électricité, pourvu que la société d’État accumule des surplus d’énergie. « Cet argent-là, il est réinvesti au Québec, il nous bénéficie à tous. »

Advertisment

Lire la suite