Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Cégep de Chicoutimi: mise à jour de l’imagerie 3D en technologie forestière


2 mars 2017
Par Le Quotidien
Le Quotidien, GIMMY DESBIENS

L’imagerie en trois dimensions fait maintenant partie du coffre à outils courant des technologues oeuvrant dans le secteur de la foresterie.

C’est pourquoi le Département de foresterie du Cégep de Chicoutimi vient de compléter une mise à niveau dans le domaine en se dotant d’une classe de 27 postes de travail permettant de visualiser les plus fins détails du couvert forestier régional.

Maxim Maltais, professeur en technologie forestière explique que depuis plusieurs années déjà l’industrie forestière fait appel à des photographies aériennes pour caractériser le territoire. Il est possible ainsi de différencier les différentes espèces d’arbres, leur stratification, leur hauteur ainsi que leur emplacement selon la topographie du sol. En exagérant un peu, il est presque possible de compter chacune des tiges sur un territoire donné. « L’information existait en format cartographie. On possède l’image réelle prise à partir d’aéronefs utilisant des caméras multispectrales très spécialisées. La qualité d’images est présente. On est capables de retrouver tous les détails avec l’utilisation du logiciel Pureview », explique M. Maltais.

Advertisment

Lire la suite