Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Caribou forestier: Legault maintient une position historique


28 avril 2022
Par Le Quotidien
Le premier ministre du Québec François Legault se rabat sur une position historique du Québec découlant d’une entente fédérale-provinciale quand il affirme que la protection du caribou forestier relève de la juridiction provinciale. Il rejette ainsi les prétentions du ministre fédéral de l’Environnement Steven Guilbeault qui entend dicter une ligne de conduite en matière de foresterie au Québec.

C’est ce qui se dégage d’une correspondance entre le sous-ministre du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du gouvernement du Québec, Robert Sauvé, et son homologue fédéral à l’Environnement, Paul Booth. Il s’agissait du début du bras de fer que Québec livre à Ottawa en raison des conséquences économiques de la proposition fédérale.

Dans ces échanges et analyses, le MFFP conclut que la stratégie fédérale de protection du caribou forestier allait coûter 9000 emplois au Québec avec une réduction de la possibilité forestière de 3 millions de mètres cubes. Le Ministère chiffrait la perte économique annuelle de la proposition fédérale à 622 682 000 $, un chiffre qui pourrait atteindre aujourd’hui près de 1,5 G$, puisque le prix du bois a été multiplié par 4 depuis 2012.

Lire la suite

Advertisement