Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Caribou forestier: le conseil de Pessamit fait pression sur Québec


10 mars 2022
Par Le Quotidien
Le Conseil des Innus de Pessamit continue à faire pression auprès du gouvernement du Québec afin qu’il protège davantage le caribou forestier, quelques jours après le dépôt de recours juridiques par plusieurs nations autochtones.

Par voie de communiqué, la communauté rappelle que le caribou est d’une importance majeure pour les Innus, son déclin entraînant « des pertes culturelles inestimables », affirme Jean-Marie Vollant, chef du conseil des Innus de Pessamit.

M. Vollant affirme que Québec ne respecte pas ses engagements de freiner le déclin du caribou forestier en laissant croître les taux de perturbation dans l’habitat essentiel du caribou.

« En autorisant les coupes forestières dans les sites essentiels pour le maintien du caribou, puis en refusant de s’asseoir avec nous afin de discuter de la mise en place de solutions efficaces, le gouvernement nuit consciemment au maintien du lien fondamental qui nous unit à Atiku (le caribou) depuis des temps immémoriaux », s’insurge Jérôme Bacon St-Onge, vice-chef du conseil des Innus de Pessamit.

Advertisement

Lire la suite