Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Caribou: des centaines d’emplois menacés


18 mars 2022
Par Le Quotidien
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui compte pour le tiers des approvisionnements forestiers résineux du Québec, devra éventuellement assumer le tiers des impacts économiques découlant de la mise en place d’une nouvelle stratégie caribou, au terme des travaux de la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards.

La Commission a tenu un point de presse, jeudi, afin de donner les grandes lignes de l’exercice, lequel se déroulera dans les prochains mois dans les différentes régions du Québec. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a aussi présenté deux scénarios théoriques et hypothétiques. Le premier n’a aucun impact sur les approvisionnements forestiers; le second se traduit par une baisse de la possibilité forestière globale pour le Québec de l’ordre de 907 700 mètres cubes de bois résineux et feuillus, ce qui s’ajoute aux 1,4 million de mètres cubes déjà annoncés en 2019.

Pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le scénario avec un impact sur la possibilité forestière se traduit par une baisse de la possibilité de l’ordre de 340 000 mètres cubes, laquelle priverait l’industrie d’approvisionnements totalisant 300 000 mètres cubes. Cette baisse représente 300 emplois directs et le MFFP s’est engagé à fournir des évaluations plus détaillées, avec l’ajout des emplois indirects et induits. La règle du pouce voulait que chaque tranche de 100 000 mètres cubes se traduise par 300 emplois directs, indirects et induits.

Lire la suite

Advertisement