Opérations Forestières

En vedette Abattage Récolte
Câbles forestiers plus sécuritaires

Fabriqué en fibre Dyneema® par la société Teufelberger, un câble de conception spéciale apporte des avantages essentiels aux exploitants forestiers autrichiens: gain de poids, facilité de manipulation, risques d'accident réduits et durabilité


18 septembre 2014
Par DSM Dyneema

Sujets

Malgré les progrès de la mécanisation, l’exploitation forestière impose toujours de fortes sollicitations aux débardeurs et aux matériaux, et notamment aux câbles qui servent à haler et à treuiller les grumes.

En Autriche, le bureau de l’archevêché de Vienne et la société Ernsthof Forstverwaltung sont au nombre croissant d’exploitants forestiers qui ont choisi de s’appuyer sur la fibre de préférence à l’acier pour leurs câbles, pour des raisons à la fois d’ergonomie et de sécurité. Exploitant à elles deux environ 25 000 m3 de bois par an, ces deux organisations sont des « modèles de gestion sylvicole », au titre de la prestigieuse distinction d’État décernée par le ministère fédéral autrichien chargé de la gestion de l’agriculture, des eaux et forêts et de l’environnement.

Pour aller le bois d’œuvre, ces deux organisations utilisent depuis cinq ans des câbles de treuillage de haute technicité, fabriqués en Dyneema®. Dyneema® est l’appellation commerciale d’une fibre de DSM en polyéthylène de haut module (HMPE), caractérisée par une extrême résistance à la déchirure et à l’épissure. L’application concerne ici un tracteur forestier avec un groupe de halage fixe équipé d’un treuil dont la force de traction peut atteindre 10 tonnes.

Advertisment

Les câbles forestiers brevetés sont fabriqués par la société Teufelberger et commercialisés sous la marque STRATOS® Winch Pro. Pour éviter l’éraillement de l’âme du câble qui supporte la force de traction, en particulier sur les terrains rocailleux, Teufelberger recouvre l’âme en Dyneema de ses câbles STRATOS® Winch Pro d’une tresse particulièrement serrée, également en Dyneema®. Dans cette configuration, même le câble STRATOS® Winch Pro de milieu de gamme, d’un diamètre de 15 mm (12 mm d’âme et 3 mm de tresse), est prévu pour une force minimale de rupture de 160 kN et une résistance à l’épissure de 150 kN.

Les câbles STRATOS® Winch Pro ont démontré qu’ils constituent une alternative robuste, plus légère et plus sûre aux câbles classiques en acier. Leur moindre poids est un argument clé: «ça fait une grande différence en termes de main d’œuvre et de temps passé quand deux ou trois débardeurs en haut d’une colline doivent tirer un câble en fibre de 12 kg seulement au lieu d’un câble d’acier de 100 kg pour le même travail», indique Alfred Steiner, en charge de la gestion du district de Feistritzwald de l’archevêché de Vienne. En outre, l’expérience montre que les câbles de treuillage en Dyneema® durent de deux à trois fois plus longtemps que leurs homologues en acier utilisés auparavant.

Erich Rührnößl, ingénieur de développement chez Teufelberger (Wels, Autriche) rappelle que la collaboration avec DSM Dyneema sur plusieurs projets de cordage remonte à de nombreuses années: «avant le lancement de STRATOS®, nous avons procédé à une batterie complète d’essais d’abrasion, de rupture et de traction pour être sûrs que les câbles en fibre apporteraient à nos clients les mêmes performances que les câbles en fil d’acier, mais pour un poids nettement inférieur».

Teufelberger propose à sa clientèle d’exploitants forestiers une gamme d’accessoires spécialisés, comme des attaches d’extrémité de câble spéciales qui évitent au câble de treuillage d’être pincé dans les courbes et qui protègent son revêtement sur tout le parcours du câble. Également, des attaches d’épissure brevetées permettent de procéder rapidement à des réparations sur site, un avantage particulièrement appréciable par grand froid en hiver. Ses câbles d’étai STRATOS® Anchor, mis au point pour les téléphériques forestiers, ont valu à Teufelberger le Prix de l’innovation de l’État autrichien.

À résistance égale, les câbles en Dyneema® sont sept fois plus légers qu’un câble en acier et encore 30% plus léger qu’un câble en aramide. Sa résistance minimale à la rupture est supérieure à celle du fil d’acier et d’autres fibres synthétiques. Dyneema® flotte sur l’eau, résiste à l’humidité, au rayonnement UV et à la plupart des produits chimiques, et bénéficie de la certification OEKO-TEX®. Son potentiel d’application est pratiquement illimité et couvre entre autres les filés fins pour les équipements sportifs, les gilets pare balles légers, les câbles de treuillage et les filins marins.


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*