Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Budget : Plus de 50M$ pour les forêts privées


28 mars 2018
Par FPFQ

Le budget présenté par Québec le 27 mars dernier ajoute une enveloppe de 41,1 M$ sur trois ans au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, de même que l’octroi d’un budget de 10 M$ pour la protection des forêts contre l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette présenté en 2017.

Ces initiatives répondent à des demandes de longue date des associations de producteurs forestiers, estime La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ).

Les mesures annoncées pour lutter contre les conséquences de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui sévit dans plusieurs régions de la forêt privée soutiendront la réalisation de travaux sylvicoles permettant de rebâtir les forêts détruites par cette catastrophe naturelle et d’améliorer les peuplements forestiers dans les régions qui furent jusqu’à présent épargnées.

Advertisment

Par ailleurs, la FPFQ salue la hausse des budgets pour les initiatives de conservation volontaire des milieux naturels en terres privées. Dans un contexte de demande pressante de la société pour accroître les aires protégées, les sommes annoncées seront vite dépensées. Il est toutefois regrettable de ne pas y retrouver de mesures plus spécifiques pour les propriétaires forestiers visés par la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques.