Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Brevets obtenus pour un projet de bioproduits à Mont-Laurier


4 février 2022
Par L'info de la Lièvre

« BioProFor »: voici le nom donné actuellement au projet de bioproduits dont les brevets au Canada, en Europe et aux États-Unis ont enfin été obtenus. Un projet chapeauté par des gens de la région qui devrait rapporter des millions en investissements et de l’emploi dans les Hautes-Laurentides.

Marc-André Hinse, consultant et représentant des 19 investisseurs, principalement de Mont-Laurier et quelques-uns de l’extérieur, vulgarise le projet qui vient d’être garanti par l’obtention des brevets. « Il s’agit d’un procédé qui permettra de transformer le bois de faible qualité en liquéfiant la biomasse sous forme d’acides à base de carbone pour en ressortir des molécules chimiques vertes qui vont remplacer le pétrole dans plusieurs produits fabriqués. »

La biomasse étant la fibre du bois qui ne peut pas être utilisée autrement (par exemple, une branche trop petite pour être sciée), ce procédé viendra donc éliminer des produits fabriqués avec du pétrole et réduire les gaz à effets de serre (GES), entre autres, précise M. Hinse.

Advertisement

Lire la suite