Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’œuvre : une victoire encore théorique pour le Québec


28 août 2020
Par La Presse

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a taillé en pièces les arguments invoqués par les États-Unis pour imposer des droits sur le bois du Québec, mais il s’agit d’une victoire encore toute théorique tant qu’elle ne sera pas reconnue par les Américains.

La première réaction du représentant au Commerce des États-Unis laisse planer un doute sur une résolution prochaine de ce long conflit. « Ce rapport confirme ce que les États-Unis disent depuis des années : le système de règlement des différends de l’OMC est utilisé pour protéger des pratiques non marchandes et nuire aux intérêts américains », a écrit Robert Lighthizer dans un communiqué.

Il a déploré une décision qui empêche son administration de prendre des mesures « légitimes en réponse aux subventions généralisées du Canada pour son industrie du bois d’œuvre ».

Advertisment

Au Québec, où le régime forestier a été modifié en 2017 pour répondre aux préoccupations des Américains et tenter de mettre fin définitivement aux conflits sur le bois d’œuvre, la décision de l’OMC est accueillie comme une victoire, mais personne ne se fait d’illusion.

Lire la suite