Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’œuvre: une troisième victoire pour l’industrie canadienne


28 août 2020
Par Le Quotidien
Le Canada, et indirectement le Québec, remporte une troisième victoire depuis le début des années 1980 dans les litiges sur le bois d’œuvre résineux avec les Américains alors que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) confirme que le département américain du commerce n’a pas agi de façon objective dans son appréciation de la situation.

L’enquête a été menée par le département américain du commerce en 2017 après le dépôt de plaintes des scieurs américains regroupés sous la US Lumber Coalition. Il s’agit du même manège que celui mis en place au début des années 1980 alors que les industriels américains prétendent que l’industrie canadienne bénéficie de subventions déguisées en lien avec les approvisionnements forestiers sur les terres publiques.

La nouvelle a rapidement trouvé écho chez les ténors du gouvernement du Québec en matière d’économie et de foresterie. Ils ont accueilli la nouvelle avec satisfaction même si les entreprises québécoises doivent toujours déposer des droits compensateurs de 20 % de la valeur auprès du département américain du commerce pour chaque madrier qui traverse la frontière.

Lire la suite

Advertisment