Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’œuvre: Peu d’impacts sur les exportations de la Gaspésie

2 décembre, 2021  par TVA Nouvelles


Le gouvernement américain souhaite doubler les droits compensatoires sur le bois d’œuvre canadien à compter de l’an prochain. Avec cette mesure, quels seront les impacts sur les exportations ?

Les intentions du président américain pour le bois d’œuvre, ce produit de première transformation, pourraient déstabiliser le marché des deux côtés de la frontière.

« L’impact que ça peut avoir, c’est qu’en augmentant le prix d’accès aux États-Unis, il risque d’avoir moins de chantiers aux États-Unis. Ça pourrait diminuer la demande pour les scieries gaspésiennes, parce que si le prix augmente, il y a des gens qui ne pourront plus se payer une maison neuve», avance le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

Advertisement

En moyenne, les droits de douane américains passeront de 9 à 18 % pour le bois d’œuvre dès l’an prochain. Les Américains estiment que le Canada subventionne son industrie forestière et qu’ils font face à une concurrence déloyale. Pourtant, la modification du régime forestier québécois visait à régler ce genre de conflit.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below