Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’oeuvre: le Canada est-il (vraiment) prêt à se battre?


6 juillet 2017
Par Les Affaires

La nouvelle guerre du bois d’œuvre avec les États-Unis fera mal à l’industrie forestière. Ottawa et Québec se disent prêts à en découdre avec les Américains en offrant des garanties de prêts aux entreprises. Mais sommes-nous vraiment prêts à mener une longue guerre de tranchées en attendant une victoire devant les tribunaux, ou négocierons-nous encore une fois une entente défavorable pour l’industrie? 


La question se pose à la lumière de l’histoire des 40 dernières années entre le Canada et les États-Unis à propos de l’épineux conflit du bois d’œuvre. Car, bien que le Canada ait toujours gagné devant le tribunal d’arbitrage de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il a toujours négocié des ententes à l’amiable avec son puissant voisin.

Lors du dernier conflit du bois d’œuvre, le gouvernement Harper avait négocié en toute hâte avec l’administration Bush l’Accord sur le bois d’œuvre résineux de 2006. Et il avait laissé un milliard de dollars (G$) sur la table aux Américains.

Advertisment

Lire la suite