Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bois d’oeuvre: démonstration de force à Québec


29 juin 2017
Par Le Devoir

Démonstration de force à Québec, où une vingtaine d’acteurs des milieux économique, syndical et patronal — entre autres — se sont réunis mardi pour discuter de la taxation « déraisonnable, injustifiable et questionnable » de l’industrie canadienne du bois d’oeuvre par le gouvernement américain.

« Si j’avais déjà un souhait à exprimer, c’est que notre caractéristique bien québécoise, de savoir se concerter et de se serrer les coudes lorsque les moments sont difficiles, soit évidente dans les semaines, les mois qui viennent », a déclaré, a déclaré le premier ministre Philippe Couillard, à l’ouverture de la table ronde sur les relations commerciales entre le Québec et les États-Unis.

Devant lui, des représentants, qui étaient aussi issus des milieux culturel, agricole ou forestier, attendaient leur tour de parole pour discuter des droits antidumping préliminaires de 6,87 % imposés lundi par le département américain du Commerce. Ces mesures s’ajoutent à la surtaxe de 12,82 % déjà imposée à Produits forestiers Résolu et à la surtaxe de 19,88 % que payent depuis avril les autres entreprises québécoises.

Advertisment

Lire la suite