Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Bois d’oeuvre canadien: le prix explose


16 février 2017
Par Le quotidien

Le prix du bois d’oeuvre canadien a explosé sur le marché américain, la semaine dernière, alors que la valeur moyenne a augmenté de 30 $ du 1000 PMP en moyenne avec des pointes à 50 $ d’augmentation dans des produits plus populaires comme le 2×4 par 9 pieds. Ces chiffres traduisent bien le niveau « d’émotivité » qui prévaut dans les relations commerciales canado-américaines.

L’économiste en chef du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Michel Vincent, est loin d’être surpris de voir les prix s’envoler. Tous les acteurs de l’industrie s’attendent à l’imposition d’une surtaxe de 25 % au mois de mai. Il est aussi possible que la surtaxe soit rétroactive et donc payable sur les exportations à partir de cette semaine si elle est imposée à partir du premier mai.

« Nous nous retrouvons dans une situation où les producteurs veulent limiter les exportations, ce qui rend la demande plus faible. Il y a de l’autre côté de la frontière de grands joueurs de l’industrie comme acheteurs spécialisés ; les grandes chaînes de quincaillerie et les constructeurs d’habitation et autres qui veulent refaire leur inventaire et éviter la taxe. Quand l’offre est faible et la demande est forte, la loi économique s’applique et les prix augmentent », ajoute Michel Vincent.

Advertisment

Lire la suite


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*