Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Bloquer des coupes forestières : le défi de Trois-Rives… et peut-être le vôtre


23 février 2022
Par ici.radio-canada.ca

Si des coupes forestières étaient prévues sur des terres publiques près de chez vous, le sauriez-vous à temps? Et si oui, pourriez-vous convaincre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) de reculer? L’exemple qui se vit à Trois-Rives montre qu’il y a là des défis de taille.

Au lac du Missionnaire, des riverains déplorent la complexité des processus administratifs pour être tenus informés des coupes à venir et pour faire entendre leurs préoccupations. Ils se plaignent aussi d’un manque de volonté du ministère à préserver le paysage.

On retrouve autour de ce lac quelque 120 chalets et un terrain de camping de 70 emplacements saisonniers. La villégiature, c’est le moteur économique de Trois-Rives. Le ministère y planifie une coupe partielle à flanc de montagne. Dans les cartons, le chantier porte le nom d’Océanne et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs prévoit le mettre en branle pour l’horizon 2025-2026. Le niveau de récolte annoncé pourrait aller jusqu’à 50 % du couvert, une coupe qui sera loin de passer inaperçue, selon le président de l’Association du lac du Missionnaire, Daniel Boisvert.

Advertisement

Lire la suite