Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Blanchette assure que Québec défendra l’industrie


2 décembre 2016
Par Le Quotidien

Avec 60 000 emplois en jeu dans le cadre de la crise du bois d’oeuvre avec les États-Unis, le ministre des Forêts, Luc Blanchette, affirme que le gouvernement du Québec n’a d’autre choix que de défendre bec et ongle les pratiques forestières qu’il a mises en place ces dernières années afin de rencontrer les exigences des producteurs américains.

De passage à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), il a été invité à commenter la cinquième crise forestière qui s’annonce depuis le début des années 2000. M. Blanchette a mentionné que les producteurs forestiers, syndicats, communautés rurales, etc., n’ont d’autres choix que de se serrer les coudes afin de faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il mette en place des mesures d’accompagnement financier pendant la durée du litige. «Ce n’est pas un dossier qui est simple à régler. Le Québec dispose d’un régime forestier solide et rigoureux que nous allons défendre lors des enquêtes qui seront menées pour déterminer s’il y a aide gouvernementale. On croit que le Québec devrait être exempté des mesures imposées par les Américains.»

Il ajoute que même chez nos voisins américains, des associations de consommateurs réclament l’entrée de bois d’oeuvre à bas prix.

Advertisment

Lire la suite