Explosion de granules de bois au Québec

Guillaume Roy
Novembre 14, 2018
Écrit par
André Bédard, directeur des ventes de Granules LG.
André Bédard, directeur des ventes de Granules LG.
La capacité de production de granules augmentera de 250 % pour atteindre 1,115 millions de tonnes au cours des prochaines années, avec l’arrivée de nouveaux producteurs comme Barette-Chapais sur le marché. Faute de marchés au Québec, ces granules prendront le chemin de l’exportation. 

Au Québec, les 10 producteurs de granules de bois ont produit 286000 tonnes de granules l’an dernier, alors que la capacité de production est de 460000 tonnes. «On utilise juste 62 % de la capacité», a noté John Arsenault, directeur du groupe granules de bois, Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), lors de la Conférence sur le chauffage à la biomasse forestière résiduelle présenté à Québec jeudi dernier. « On a un surplus de capacité, dit-il. Tous les producteurs doivent être des exportateurs et tous les nouveaux projets doivent aussi viser les marchés d’exportation. »

Par exemple, Barrette-Chapais annoncera un projet de production de 200000 tonnes de granules la semaine prochaine, une production qui sera vouée à l’exportation à partir du port de Grande-Anse. À Saint-Michel-des-Saints, un autre projet qui entrera en production en 2019 ajoutera 180000 tonnes de production. 

Pendant ce temps au Québec, le marché de consommation de granules est de 100000 à 150000 tonnes par année, soit environ la capacité de production de Granules LG, le plus important producteur de granules au Québec. « On aimerait ça vendre toute notre production au Québec, mais le marché n’est pas là », a pour sa part soutenu André Bédard, directeur des ventes de l’entreprise basée à Saint-Félicien. La raison : il n’y a que 65000 poêles aux granules sur les trois millions de maisons au Québec. 

Après 30 ans de développement, la granule est encore une commodité de niche, ajoute ce dernier. Pourtant, le prix de la granule a déjà été optimisé pour réduire le nombre d’intermédiaires au minimum, car Granules LG livre directement aux détaillants qui vendent aux utilisateurs. « L’épuration est finie », lance l’homme qui aimerait mieux comprendre les besoins des utilisateurs pour augmenter le volume de vente. 

Pour augmenter la consommation de 500000 tonnes de granules, il a lancé un défi à l’industrie : dénicher 50 projets agricoles, 50 projets d’érablières, 50 projets de serres, 500 projets dans les écoles, 50000 clients résidentiels, 5 clients industriels (comme des mines ou des villages nordiques isolés) et 55 projets de réseau de chaleur comme on retrouve à la cité Verte à Québec.  

Un défi colossal, mais souhaitable d’un point de vue de lutte aux changements climatiques,  car Québec souhaite augmenter la production de bioénergie de 50 % selon la politique énergétique 2030

Pour écouler ses produits, Granules LG exporte donc 40000 tonnes de granules en Italie et près de 25000 tonnes aux États-Unis. 

L’Europe est particulièrement friande des granules canadiennes, car en plus d’être de bonne qualité, c’est un produit qui permet aux pays européens de réduire leur empreinte climatique en misant sur une source d’énergie renouvelable, notamment pour remplacer les centrales au charbon, souligne John Arsenault. Le chauffage résidentiel aux granules est aussi en croissance alors que plus de 200000 unités de chauffage sont vendues par année, alors qu’à peine 10000 unités sont vendues au Canada par an. Au-delà des marchés européens, le Japon et la Corée du Sud consomment aussi de plus de plus de granules pour remplacer l’utilisation du charbon. 

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