Transformer les résidus forestiers en produits désirés est tout un défi

La Terre de chez nous
Décembre 04, 2018
Écrit par La Terre de chez nous
En raison des coûts d’énergie très bas au Canada, l’industrie de la biomasse forestière devra mettre en œuvre une véritable opération séduction. Elle espère pénétrer de manière significative le marché de l’énergie pour contribuer à la réduction de l’utilisation des carburants fossiles. 

Au Québec, le gouvernement vise, d’ici 2030, à améliorer de 15 % l’efficacité énergétique et à diminuer de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés. « Le principal défi consiste à abaisser la consommation des carburants fossiles de moitié par décennie. À l’échelle mondiale, l’atteinte des cibles fixées lors de l’Accord de Paris sur le climat requiert une contribution significative de la bioénergie. […] Il faut transformer la biomasse forestière du Québec en produits désirés sur le marché », a souligné Évelyne Thiffault, professeure adjointe à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, lors de la 2e Conférence sur le chauffage à la biomasse forestière résiduelle, le 8 novembre à Québec.

Une qualité variable

L’un des principaux enjeux auxquels l’industrie de la biomasse forestière est confrontée est la variabilité dans la qualité des résidus. Celle-ci affecte l’efficacité dans la production de chaleur. « On considère les résidus forestiers comme des déchets et on a tendance à en négliger la qualité. Il faut mieux les contrôler. […] Mais beaucoup de recherche a été faite et un rapport a été publié par des chercheurs internationaux sur les chaînes d’approvisionnement en biomasse forestière », a poursuivi Mme Thiffault.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Défi Cecobois 2019
January 17-20, 2019
Paperweek Canada 2019
February 4-7, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.