Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Transformer les résidus forestiers en produits désirés est tout un défi

4 Décembre, 2018  par La Terre de chez nous



En raison des coûts d’énergie très bas au Canada, l’industrie de la biomasse forestière devra mettre en œuvre une véritable opération séduction. Elle espère pénétrer de manière significative le marché de l’énergie pour contribuer à la réduction de l’utilisation des carburants fossiles. 

Au Québec, le gouvernement vise, d’ici 2030, à améliorer de 15 % l’efficacité énergétique et à diminuer de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés. « Le principal défi consiste à abaisser la consommation des carburants fossiles de moitié par décennie. À l’échelle mondiale, l’atteinte des cibles fixées lors de l’Accord de Paris sur le climat requiert une contribution significative de la bioénergie. […] Il faut transformer la biomasse forestière du Québec en produits désirés sur le marché », a souligné Évelyne Thiffault, professeure adjointe à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, lors de la 2e Conférence sur le chauffage à la biomasse forestière résiduelle, le 8 novembre à Québec.

Une qualité variable

Advertisement

L’un des principaux enjeux auxquels l’industrie de la biomasse forestière est confrontée est la variabilité dans la qualité des résidus. Celle-ci affecte l’efficacité dans la production de chaleur. « On considère les résidus forestiers comme des déchets et on a tendance à en négliger la qualité. Il faut mieux les contrôler. […] Mais beaucoup de recherche a été faite et un rapport a été publié par des chercheurs internationaux sur les chaînes d’approvisionnement en biomasse forestière », a poursuivi Mme Thiffault.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below