Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Saines pratiques pour une récolte durable de la biomasse forestière

18 août, 2016  par Fédération québécoise des coopératives forestières


Face à l’intérêt grandissant à l’égard du chauffage à la biomasse forestière, la FQCF a mis sur pied Service Forêt Énergie qui permettra aux coopératives forestières de prendre une part importante de ce marché, car elles seront en mesure d’offrir à leur clientèle une gamme complète de produits et services allant de l’approvisionnement en copeau es privées, tant au niveau commercial qu’industriel. Ceux-ci ont cependant besoin de pouvoir compter sur des spécialistes capables de réaliser des projets performants et en mesure de leur garantir de l’approvisionnement à long terme.

Pour plus d’information, consultez le document de présentation en cliquant sur ce lien.

Recherche et développement

Advertisement

Le projet intitulé : « Chaînes d’approvisionnement en biomasse forestière résiduelle innovantes et adaptées aux besoins de chaufferies institutionnelles, commerciales et industrielles » a été mené afin de mettre au point des méthodes nouvelles et innovantes en matière d’organisation des chaînes d’approvisionnement en biomasse forestière pour la production de bioénergie. Ainsi, le but du projet était de développer des systèmes de bioénergie forestière durables, rentables économiquement et efficaces en termes d’atténuation des émissions de gaz à effets de serre à l’échelle des communautés forestières.

Chacun des aspects de la chaîne a été analysé à partir des meilleures informations techniques et scientifiques disponibles. Les résultats des différentes études menées dans le cadre du projet ont été synthétisés et regroupés dans un recueil qui comprend un total de 16 synthèses.

Pour plus d’information, consultez les résultats de recherche en cliquant sur ce lien.

Étude sur le potentiel économique de la biomasse forestière pour le chauffage des bâtiments

Nous avons sensibilisé depuis quelques années les autorités publiques à l’importance de maximiser les retombées locales de la valorisation de la biomasse forestière en faisant notamment la promotion de la filière énergétique du chauffage des bâtiments commerciaux et institutionnels avec cette ressource renouvelable. Étant donné la volonté de démontrer la viabilité de la conversion des modes de chauffage à partir de formes d’énergies traditionnelles vers la biomasse, nous avons décidé de faire réaliser une étude qui permettra de positionner d’un point de vue économique la filière du chauffage commercial et institutionnel par rapport à la chauffe à partir de formes d’énergies plus traditionnelles.

Pour plus d’information, consultez l’étude en cliquant sur ce lien.

Plan directeur du développement de la filière de la biomasse forestière destinée à la production de chaleur

La FQCF a constitué un groupe de travail, présidé par Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, afin de définir un Plan directeur du développement de la filière de la biomasse forestière destinée à la production de chaleur. Elle a aussi mobilisé des partenaires afin de documenter les enjeux entourant le développement de cette filière prometteuse. ÉcoRessources, Demers Beaulne et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) ont ainsi été sollicités afin d’accompagner la FQCF pour la réalisation de ce plan directeur. La FQCF a coordonné cette étude qui a été commanditée par la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le gouvernement du Québec et Fondaction.

Ce plan directeur vise non seulement à expliquer la pertinence du développement de la filière, mais aussi à définir le modèle d’affaires mis de l’avant par les coopératives pour le développement durable de celle-ci.

Pour plus d’information, consultez le Plan directeur en cliquant sur le lien suivant.

Le chauffage à la biomasse, une vision pour le Québec

Conscient du potentiel de la biomasse en remplacement des combustibles fossiles au Québec, un regroupement d’industriels, de coopératives, du milieu municipal ainsi que d’organismes environnementaux, sociaux et de recherche, propose une vision porteuse d’avenir : la VISION BIOMASSE QUÉBEC. Il est temps qu’une filière structurée de chauffage à la biomasse joue un rôle clé au sein du portefeuille énergétique du Québec.

Pour plus d’information, consultez le feuillet VISION BIOMASSE QUÉBEC en cliquant sur le lien suivant.

Approvisionnement

La biomasse forestière est une énergie verte, renouvelable, omniprésente dans toutes les régions du Québec et peu coûteuse. Elle peut remplacer efficacement les énergies fossiles qui sont de plus en plus rares et dont les coûts sont appelés à croître rapidement. La clef du succès de l’utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques repose sur un approvisionnement garanti, de qualité et à prix compétitif.

Pour plus d’information, consultez le dépliant en cliquant sur ce lien.

Chaufferies

Au Québec, la production d’énergie thermique (chauffage) à partir de l’utilisation de la biomasse forestière (résidus provenant de la récolte du bois en forêt) suscite beaucoup d’intérêt.

En effet, cette source d’énergie et ce mode de chauffage intéressent de plus en plus les gestionnaires de bâtiments publics. En fait, ceux-ci considèrent qu’il est particulièrement avantageux de remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles (mazout ou gaz) par des chaudières qui utiliseront un combustible vert, économique et abondant dans la majorité des régions du Québec.

Pour plus d’information, consultez le dépliant en cliquant sur ce lien.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below