Produire de l'hydrogène avec de la biomasse

Guillaume Roy
Septembre 12, 2018
Écrit par
Dans la Marne, le consortium VitrHydrogène produira dès 2019 de l'hydrogène à partir d'un procédé innovant de craquage de la biomasse. Retenu dans le cadre du PIA, ce projet représente un investissement global de 5,4 millions d'euros, financé à 50 % par l'Ademe.

Le premier démonstrateur produisant de  l'hydrogène à partir de biomasse verra le jour dans la Marne en 2019. La Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der, la SEM Vitry Energies, l'école CentraleSupelec et la société Haffner Energy viennent d'officialiser la création de VitrHydrogène, le consortium dédié à la création de cet équipement. Il utilisera la technologie Hynoca (Hydrogen No Carbon) de Haffner, qui repose sur le traitement de la biomasse par thermolyse. Le principe ? Les molécules d'hydrogène sont extraites du gaz, mélange de monoxyde de carbone et d'hydrogène, dégagé par la matière première chauffée à 450 °C. « Ces recherches ont donné lieu à 14 dépôts de brevets. La véritable rupture technologique repose dans les rendements énergétiques obtenus, de l'ordre de 70 % », souligne Christian Bestien, directeur business développement de Haffner, qui a ainsi réussi à ramener le prix de l'hydrogène renouvelable sous les 6 euros au kilo, la moitié du prix du marché.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.