Partenariat de recherche entre Bioénergie La Tuque et Neste Corporation

Bioénergie La Tuque
Janvier 19, 2017
Écrit par Bioénergie La Tuque
De gauche à droite : Patrice Bergeron, Directeur développement économique et forestier, La Tuque et président du conseil d'administration, BELT - Jean-Pierre Martel, Vice-président, Partenariats Stratégiques, FPInnovations - Julie Boulet, Ministre responsable de la région de la Mauricie et Ministre du Tourisme au Québec - Lars Peter Lindfors, Vice-Président Principal Technologies, Neste Corporation - Vesa Lehtonen, Ambassadeur de Finlande au Canada - Luc Blanchette, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs - Normand Beaudoin, maire de La Tuque - Patrice J. Mangin, directeur général de BELT et titulaire de la chaire en bioéconomie/bioénergie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Crédit : Services des communications, La Tuque
De gauche à droite : Patrice Bergeron, Directeur développement économique et forestier, La Tuque et président du conseil d'administration, BELT - Jean-Pierre Martel, Vice-président, Partenariats Stratégiques, FPInnovations - Julie Boulet, Ministre responsable de la région de la Mauricie et Ministre du Tourisme au Québec - Lars Peter Lindfors, Vice-Président Principal Technologies, Neste Corporation - Vesa Lehtonen, Ambassadeur de Finlande au Canada - Luc Blanchette, Ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs - Normand Beaudoin, maire de La Tuque - Patrice J. Mangin, directeur général de BELT et titulaire de la chaire en bioéconomie/bioénergie à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Crédit : Services des communications, La Tuque Bioénergie La Tuque
Neste, leader mondial dans le secteur des carburants renouvelables, et Bioénergie La Tuque (BELT) ont fait l'annonce publique d'une entente de partenariat de recherche et développement dont l'objectif principal est d'étudier la faisabilité de produire des carburants renouvelables à partir de résidus forestiers à La Tuque.

L'accord porte sur l'évaluation de la faisabilité technico-économique du projet qui doit permettre de confirmer la disponibilité de la biomasse à un coût compétitif, d'identifier les goulots d'étranglement technologiques dans les lignes de procédés les plus prometteuses et de valider un niveau de risque technico-économique acceptable. Neste, leader mondial reconnu dans la production de carburants renouvelables, va ainsi apporter son haut niveau d'expertise aux équipes de BELT.

Le projet, plus connu sous le nom de « projet BELT » ou « projet La Tuque », vise la production de diesel renouvelable à partir de la conversion de résidus de coupes forestières. Ce carburant renouvelable va remplacer les carburants d'origine fossiles non renouvelables dans le transport, entraînant par le fait même une réduction projetée significative d'émission de gaz à effet de serre (GES).

Tel qu'annoncé en mai 2016, le projet La Tuque, avec le support de FPInnovations, servira de référence et de projet phare pour que, sur la base des connaissances, expertises et compétences développées au cours des études cofinancées par les gouvernements provincial et fédéral, un tel projet soit reproduit ailleurs au Canada.

Neste est un innovateur et un leader dans le domaine. Tel que précisé par Lars Peter Lindfors, vice-président principal dans le secteur des technologies chez Neste Corporation : « Alors que nous poursuivons le développement pionnier de l'industrie des carburants, nous repensons les modèles conventionnels. Nous tirons le meilleur parti des ressources existantes et recherchons de nouvelles matières premières à basse empreinte carbone telles que déchets et résidus. Nous sommes déjà le plus grand producteur mondial de diesel renouvelable et nous constatons des opportunités de croissance intéressantes, y compris en dehors du marché des carburants. »

Neste a par ailleurs été nommé « opérateur leader en biocarburants » aux Global Energy Awards 2016 ; dans la compétition, l'entreprise est arrivée en première place dans la catégorie Industry Leader Award Biofuels (prix du leader du secteur en biocarburants).

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, a déclaré : « Nous sommes très heureux d'être un partenaire technologique de première heure dans ce projet innovateur et transformant pour le secteur forestier, et qui s'intègre parfaitement dans la vision de FPInnovations, à savoir un monde où les produits provenant de forêts durables contribuent à tous les aspects de la vie quotidienne. Neste est un chef de file mondial dans les biocarburants, et leur engagement démontre le sérieux de notre partenariat visant l'atteinte d'un projet fructueux. »

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires