Opérations Forestières

En vedette Bioénergie Biomasse
Les 1000 possibilités de la biomasse

5 mars, 2019  par Magazine MCI



Dans la magnifique vallée qui borde la rivière Matapédia, on retrouve différentes industries d’importance dont le tourisme : l’exploitation de la forêt, mais également d’autres moins connues utilisant ses résidus forestiers. C’est en visitant un centre de recherches, une école, un hôpital, des serres et des édifices municipaux qu’il devient évident combien cette ressource renouvelable a beaucoup à offrir, et ce, pour de nombreuses régions du Québec.

Il existe plusieurs sources de biomasse forestière, dont les résidus et sous-produits laissés par les procédés de fabrication, les arbres et branches éliminés durant l’éclaircie de peuplements forestiers, les déchets de construction ainsi que les arbres tués par des perturbations naturelles comme les incendies, les infestations d’insectes, les vents violents. Si l’industrie papetière utilise depuis longtemps ces résidus pour subvenir à 62% à ses besoins en énergie, l’essentiel de la biomasse n’est pour l’instant pas utilisé et recèlerait un potentiel et une valeur encore plus élevés que l’ensemble des produits forestiers traditionnels, selon Ressources naturelles Canada.

La liste des bioproduits qui peuvent être extraits de la forêt est impressionnante et comprend des bioplastiques et résines, des composites, des fibres de verre et de carbone, des alcools, ainsi que des éléments chimiques de base qui entrent dans la fabrication d’autres composés chimiques. Encore selon Ressources naturelles Canada, ces matières recèlent de grandes possibilités économiques et peuvent améliorer notre bilan environnemental en remplaçant d’actuels produits chimiques polluants par d’autres procédés meilleurs pour l’environnement, en plus d’être disponibles à proximité et d’être extraits et traités par des gens d’ici.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below