La filière intéressante du biochar

Les Affaires
Septembre 11, 2019
Écrit par Les Affaires
Le biochar, ça vous dit quelque chose ? Non, ce n'est pas une nouvelle automobile électrique ! Il s'agit plutôt d'un type de charbon végétal obtenu à partir de résidus forestiers ou agricoles, qui se veut une nouvelle voie de valorisation de la biomasse, ainsi que le véhicule de développement d'une nouvelle filière économique au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'idée germe depuis plusieurs années déjà. Dans la foulée d'études sur le biochar réalisées entre 2012 et 2016 par la Filière forestière des Premières Nations du Québec, la communauté innue de Mashteuiatsh et la MRC Domaine-du-Roy - situées sur la rive ouest du lac Saint-Jean - ont conclu un partenariat qui a mené à la création de l'organisme BioChar Boréalis.

Cette initiative résulte de la volonté de trouver de nouveaux débouchés à la surproduction de copeaux dans les usines de sciage de la région, qui n'arrivent pas à les vendre sur le marché. Le biochar est un moyen envisagé pour valoriser ces résidus forestiers, et ainsi donner naissance à un nouveau créneau de développement régional.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.