La Ferme JRS Maheux prend le virage biomasse

Fonds Biomasse Énergie
Mars 05, 2019
Écrit par Fonds Biomasse Énergie
Le Fonds Biomasse Énergie, dont Fondaction est le gestionnaire, annonce un investissement de 100 000 $ afin de financer la conversion de la Ferme JRS Maheux, en Estrie, au chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Le projet permettra de valoriser les résidus de coupes de bois de cette ferme familiale de production laitière, en plus de réduire significativement l’empreinte environnementale liée à ses activités.

Propriété de Mickaël et Serge Maheux, la ferme familiale de Val-Joli est en pleine expansion, comme en font foi l’augmentation récente de ses quotas de lait et l’acquisition d’un nouveau séchoir à grain. L’investissement du Fonds Biomasse Énergie vise l’achat d’un système de chauffage à la biomasse qui permettra de combler la majeure partie des besoins de la ferme en énergie, que ce soit pour le fonctionnement de la laiterie ou le chauffage du séchoir, de l’étable, du garage et de la maison.

« La conversion des fermes familiales vers le chauffage à la biomasse forestière est une avenue prometteuse pour le développement d’une agriculture durable, la valorisation de nos résidus forestiers et la réduction de nos émissions de GES. Fondaction est fier d’investir dans ce partenariat novateur pour l’agriculture québécoise », souligne claire Bisson, chef adjointe à l’investissement de Fondaction.

La Ferme a procédé à des investissements significatifs, ces dernières années, afin d’accroître la production, moderniser les installations et, par le fait même, améliorer leur empreinte carbone. Cet appui du Fonds Biomasse Énergie leur permettra de poursuivre leur croissance en misant sur l’innovation et des pratiques plus durables.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.