Grande-Anse dans un projet de granules

Le Quotidien
Septembre 19, 2018
Écrit par Le Quotidien
Le producteur de bois d’œuvre Barrette-Chapais finalise en ce moment les détails d’un projet d’un peu plus de 50 M$ pour la construction d’une usine de granules à Chapais et d’un site de transbordement et d’entreposage au terminal maritime de Grande-Anse.

L’entreprise de Chapais souhaite ainsi se mettre à l’abri de la décroissance de l’industrie du papier qui a provoqué une chute des prix des copeaux de l’ordre de 50 %, au cours des dernières années. Selon les paramètres de l’industrie, l’usine de Chapais (capacité de 1 million de mètres cubes de bois), produit approximativement 250 000 à 275 000 tonnes de résidus forestiers (sciures et copeaux) par année.

Selon les informations recueillies par Le Quotidien, le choix de Grande-Anse comme terminal d’exportation serait déjà assuré. L’entreprise va expédier en Angleterre les granules produites à Chapais. Il s’agit de clients industriels qui remplacent en ce moment les bouilloires au charbon par des systèmes alimentés aux granules de bois pour la production d’électricité.

Le marché de la granule industrielle est en pleine croissance en Europe alors que les pays sont engagés en vertu des cibles de l’entente sur le climat de Paris. Selon les projections du Bureau de promotion des produits du bois du Québec, le marché des granules de bois était de 12 millions de tonnes en 2010 et passera à 38 millions de tonnes en 2025. La croissance sera également importante en Asie, principalement pour la Chine qui doit aussi faire face à une problématique de production de carbone avec ses centrales de production d’électricité alimentées au charbon.

Lire la suite



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.