Ciment McInnis: des résidus de bois pour réduire les gaz à effet de serre
Ciment McInnis cherchera au cours des prochaines années à réduire de 30 % la consommation de coke de pétrole de son procédé de combustion en consommant de la biomasse forestière générée principalement par les entreprises de sciage de la Gaspésie.
La cimenterie de Port-Daniel génère 600 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an uniquement dans la partie d’usine abritant ses fours. Ses émissions totales de GES atteignent au moins 1,76 million de tonnes par an quand les activités de la carrière de calcaire et de concassage sont incluses.
«L’objectif, c’est d’utiliser 30 % de biomasse. On pense qu’on pourrait y arriver avec 100 000 tonnes de biomasse forestière, mais il n’y a pas de plafond, et pas d’échéance», précise Alexandre Rail, vice-président des opérations à Ciment McInnis
Lire la suite
Centre d'abonnement
Les plus populaires
-
Les prix du bois d'oeuvre rebondissent spectaculairementLes prix du bois d'œuvre résineux ont augmenté spectaculairement la…
-
Une nouvelle vidéo présente une innovation mise au point à la scierie Mistassini de RésoluUne innovation mise au point par l’équipe de la scierie…
-
La scierie Boisaco traite le bois brûlé de LabrievilleLa coopérative Boisaco de Sacré-Coeur doit s'adapter à une récolte…
-
Les transporteurs forestiers du Lac Saint-Jean à bout de souffleLes transporteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, membres du Regroupement des transporteurs…
Évènements
La forêt à l'heure des changements climatiques February 21, 2019 |
Carrefour Forêts 2019 April 2-4, 2019 |
Journée de l'environnement forestier May 4, 2019 |
Forêt signature July 5-7, 2019 |