Recherche: le potentiel du bois

Le Quotidien
Octobre 17, 2018
Écrit par Le Quotidien
Avec des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, les ingrédients actifs que l’on retrouve dans les écorces des arbres de la forêt boréale ont le potentiel de remplacer plusieurs produits chimiques sur le marché. Après avoir été intégrés dans de nombreux cosmétiques, des recherches sur les extractibles forestiers pourraient mener à la création de nouveaux produits pour lutter contre les maladies de la pomme de terre, ou encore pour fabriquer des désinfectants naturels à Saint-Félicien. 

« On veut créer une chaîne de valeur avec l’usine de cogénération, parce qu’elle produit de la vapeur et de l’eau chaude, disponible sans frais ou presque, pour les promoteurs intéressés à s’installer à proximité », mentionne Jean Simard, conseiller senior pour le CLD du Domaine-du-Roy.

Parmi les projets sur la table, l’entreprise Axcelon Biopolymers a démontré de l’intérêt pour fabriquer des pansements médicaux à partir de la fibre de bois. « C’est un projet à long terme, car c’est un projet de plusieurs centaines de milliers de dollars », ajoute Jean Simard, qui remarque que Valbois, l’organisme sans but lucratif mis sur pied il y a plus de 10 ans par le CLD, explore continuellement de nouvelles façons de créer de la valeur ajoutée avec les produits forestiers.

Lire la suite


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.