Michelin veut mettre du bois dans ses pneus
Le manufacturier français veut baisser la part des composants pétroliers dans la fabrication des pneumatiques en introduisant des élastomères issus du bois. Michelin promet un premier exemplaire à l'horizon 2020.
Il y a un peu plus d'un an, nous découvrions l'étonnant concept Michelin Vision, un pneumatique imprimé en 3D avec des matériaux biodégradables et qui pourrait être rechapé à volonté. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, le manufacturier français veut aller vers des pneumatiques qui ne seraient plus remplacés mais « rechargés ».
Ce projet très ambitieux s'articule avec un autre qui l'est tout autant : avoir 80 % de contenus durables dans ses nouveaux pneus d'ici 2048, dont 30 % de matériaux recyclés, 50 % de matériaux biosourcés et 20 % de matériaux issus de l'industrie pétrochimique (voir les annonces Michelin lors du symposium Movin’On 2018). Selon les données Michelin, reprises par le site australien carsales.com.au, actuellement, cette proportion est respectivement de 2 %, 26 % et 72 %.
Lire la suite
Centre d'abonnement
Les plus populaires
-
Les prix du bois d'oeuvre rebondissent spectaculairementLes prix du bois d'œuvre résineux ont augmenté spectaculairement la…
-
Une nouvelle vidéo présente une innovation mise au point à la scierie Mistassini de RésoluUne innovation mise au point par l’équipe de la scierie…
-
La scierie Boisaco traite le bois brûlé de LabrievilleLa coopérative Boisaco de Sacré-Coeur doit s'adapter à une récolte…
-
Les transporteurs forestiers du Lac Saint-Jean à bout de souffleLes transporteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, membres du Regroupement des transporteurs…
Évènements
La forêt à l'heure des changements climatiques February 21, 2019 |
Carrefour Forêts 2019 April 2-4, 2019 |
Journée de l'environnement forestier May 4, 2019 |
Forêt signature July 5-7, 2019 |