Opérations Forestières

En vedette Bio-produits Biomasse
Le défi de la nanocellulose

24 janvier, 2018  par Guillaume Roy


Crédit : FPInnovations

ArboraNano, le Réseau des nanoproduits de la forêt canadienne, a complété son mandat avec plus de 25 projets de recherche présentant des résultats prometteurs. Toutefois, ces projets ont aussi permis de déceler plusieurs défis technologiques communs devant être surmontés pour exploiter le plein potentiel des nanomatériaux tirés de la fibre ligneuse.

Lors de sa dissolution, ArboraNano a donné à FPInnovations le mandat d’élaborer un programme de recherche fondamentale pour mieux comprendre ces lacunes technologiques. Une invitation pour participer à une compétition d’innovation ouverte fondée sur les six problèmes communs ayant été identifiés a donc été lancée aux universités.

Le comité scientifique a sélectionné sept projets parmi plus de 40 propositions soumises. Cinq de ces projets, portant sur des sujets comme la dispersion de la cellulose nanocristalline (CNC) en milieu aqueux, la modification de surface des CNC et l’étude de la stabilité thermique des CNC et des filaments de cellulose (FC), sont en cours, les deux autres devant débuter sous peu. Grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de Prima Québec, des Centres de l’excellence de l’Ontario et d’InnoTech Alberta ainsi qu’aux contributions en nature de FPInnovations et de CelluForce, le financement de démarrage d’ArboraNano a permis de maximiser une initiative importante dans la recherche sur la nanocellulose.

Advertisement

Apprenez-en plus sur notre programme de recherche sur les bioproduits en consultant la page web Bioproduits de FPInnovations.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below