Le biocharbon fait une percée au Québec

La Terre de chez nous
Octobre 11, 2018
Écrit par La Terre de chez nous
Considéré comme un amendement de sol efficace pour les cultures maraîchères, le biocharbon a récemment obtenu l’aval de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour être vendu et utilisé par les agriculteurs à travers le pays.

La compagnie Airex Énergie, de Bécancour, spécialisée dans la torréfaction de biomasse à grande échelle, espère commercialiser prochainement son nouveau produit. Baptisé BiocharFX, ce fertilisant naturel et organique à haute teneur en carbone est produit à l’usine à partir de sciure et d’écorce de sapin, d’épinette et d’érable.

L’entreprise est présentement en discussion avec quelques fabricants qui pourraient intégrer ce produit à leur compost ou à la tourbe destinée à l’horticulture commerciale, affirme Sylvain Bertrand, directeur général d’Airex Énergie. Le produit pourrait être utilisé pour les cultures biologiques en serre ou en pots, ajoute-t-il.

L’usine de Bécancour a la capacité de produire plus de 5 000 tonnes métriques de biocharbon, ce qui en fait la plus grande productrice au Canada. Il s’agit d’un marché émergent alors que la production américaine dépasserait les 25 000 tonnes, estime M. Bertrand.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.