Étoiles 2016: le trio qui crée de la richesse

Guillaume Roy
Mars 02, 2017
Écrit par
Carl Paul, 38 ans, directeur de l’usine de Granules LG à Saint-Félicien
Suzie Paul, 36 ans, directrice administrative pour le Groupe ADL (principal actionnaire de Granules LG)
Formation : Baccalauréat en administration à l’Université du Québec à Chicoutimi
Mélanie Paul : 40 ans, vice-présidente de Granules LG et du Groupe ADL
Formation : Baccalauréat en service social de l’Université Laval, certificat en gestion à l’UQAC, formation en gestion à l’École d’entrepreneurship de Beauce

Les Premières nations font partie intégrale de la réalité forestière au Québec. Mélanie, Suzie et Carl Paul, trois entrepreneurs de Mashteuiatsh, une communauté innue du Lac-Saint-Jean, souhaitent valoriser les résidus du bois pour créer de la richesse dans leur milieu.

Actionnaires de la relève de Granules LG, le plus grand fabricant de granules dans l’Est du Canada avec une capacité de 120000 tonnes, ils veulent continuer à assumer le rôle de leader de la granule de bois au Québec en développant de nouveaux partenariats.

Le travail d’équipe et l’entraide sont des valeurs fondamentales pour les dirigeants de Granules LG et Carl, en tant que directeur d’usine, arrive très bien à transmettre ces valeurs aux 50 employés sous sa direction. L’amélioration continue et la qualité des produits est une préoccupation constante non seulement pour Carl, mais pour l’ensemble de son équipe. 

Le respect de l’environnement et du Nitassinan, le territoire ancestral, est aussi primordial pour l’entreprise, souligne Suzie Paul, directrice administrative pour le Groupe ADL, le principal actionnaire de Granules LG. «La forêt est un endroit spirituel et culturel pour les autochtones, mon grand-père et mon père m’ont toujours transmis l’importance du respect de notre forêt. Elle est notre richesse», dit-elle.

À titre de vice-présidente du Groupe ADL et de Granules LG, Mélanie Paul s’occupe principalement du développement des affaires de l’entreprise familiale, des communications, des relations publiques et des partenariats d’affaires. «Notre philosophie d’affaires est basée sur la création de partenariat gagnant-gagnant, pour nous, nos employés, nos fournisseurs et les entreprises du milieu. Ils sont tous des partenaires et nous pouvons croitre ensemble», lance l’entrepreneure qui fait la promotion active de l’entrepreneuriat auprès des autochtones, des femmes et des jeunes d’âge scolaire. En octobre 2015, elle fut nommée par le gouvernement Couillard à titre de présidente de la table premières nations, pour créer une culture de partenariat entre les différents acteurs régionaux et les premières nations à travers le développement de projets économiques.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires