Encourager la production locale de biocarburant et réduire les émissions

Guillaume Roy
Avril 06, 2017
Écrit par
Le ministre des Finances Carlos Leitão a présenté son quatrième budget le 28 mars dernier, lequel apporte un soutien majeur au secteur des biocarburants.

Dans le cadre d'un plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le budget prévoit de :
  • - Mettre en oeuvre une exigence relative à la teneur en carburant renouvelable dans l'essence et le diesel vendus au Québec;
  • - Augmenter le volume requis de carburant renouvelable progressivement au fil du temps;
  • - Soutenir les constructeurs potentiels de bioraffineries commerciales;
  • - Prolonger le crédit d'impôt temporaire pour la production d'éthanol de 10 à 12 ans (lequel prend fin le 1er avril 2018);
  • - Permettre aux producteurs de biodiesel de bénéficier du crédit d'impôt pour la production d'éthanol.
Suite au dépôt du budget, Jim Grey, président d'Industries Renouvelables Canada (IRCanada), a déclaré suite à l'initiative du gouvernement du Québec d'utiliser les biocarburants pour lutter contre les changements climatiques :

« IRCanada félicite l'approche du gouvernement du Québec pour le budget 2017. Cette politique du gouvernement de Philippe Couillard sera un moteur de croissance pour le secteur des biocarburants au Québec, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Établir un volume minimum de carburants renouvelables, avec comme objectif de le faire croitre de manière soutenue, offrira aux producteurs de la province le niveau de certitude nécessaire pour aller de l'avant avec des investissements dans de nouvelles technologies et augmenter la capacité de production. Ceci permettra aux Québécois de bénéficier d'une solution conçue au Québec face au problème des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

Le premier ministre Philippe Couillard et son gouvernement doivent être félicités pour la mise en oeuvre d'une telle approche qui bénéficiera à la fois l'économie de la province et contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

À propos des biocarburants
L'utilisation actuelle des biocarburants au Canada réduit les émissions de gaz carbonique de 4,2 mégatonnes par année, ce qui revient à retirer un million de voitures des routes de notre pays annuellement. L'éthanol permet de réduire les émissions de GES jusqu'à 62 %, tandis que le biodiesel et les biocombustibles cellulosiques les réduisent respectivement jusqu'à 99 % et 87 %.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires