Du bois sans lignine refroidit les bâtiments de 10 °C

Futura Sciences
Juin 05, 2019
Écrit par Futura Sciences
Des scientifiques ont mis au point un nouveau type de bois entièrement blanc qui réfléchit la chaleur et absorbe celle de l'air ambiant, permettant de refroidir les bâtiments. Une alternative écologique à la climatisation qui nécessite de plus en plus d'électricité.

Utilisé depuis des siècles dans la construction, le bois effectue un come-back surprenant dans le secteur de la construction. Les architectes multiplient les projets de gratte-ciels en bois et les maisons en boispoussent comme des champignons. La start-up française Woodoo a mis au point un bois transparent, imputrescible et résistant au feu (voir vidéo ci-dessous). Des chercheurs de l'Institut royal de technologie de Stockholm ont imaginé un bois capable d'emmagasiner la chaleur pour la restituer plus tard.

Des scientifiques de l'Université du Maryland, quant à eux, viennent aujourd'hui de lui trouver une nouvelle propriété : rafraîchir l'air ambiant. Tian Li et ses collègues ont mis au point un bois composite sans lignine, neuf fois plus solide que le bois normal et susceptible de faire chuter la température d'un bâtiment de 10 °C.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.