Devenez carboneutre grâce à un biocombustible fait avec de l’écorce

Les Affaires
Décembre 19, 2018
Écrit par Les Affaires
En exploitation depuis deux ans, l’usine de démonstration de Pyrobiom Énergies est en train de démontrer que la biomasse forestière peut être une solution de rechange aux combustibles fossiles. Implantée à proximité de la scierie Parent du Groupe Rémabec, en Mauricie, l’usine pourrait être la première de plusieurs autres. Mustapha Ouyed, directeur technique et développement, viendra présenter le projet lors du Sommet Énergie des Événements Les Affaires, qui aura lieu le 29 janvier prochain à Montréal. 

Qu’est-ce que vous fabriquez et comment ?

Mustapha Ouyed : La biomasse forestière est broyée, séchée, puis chauffée à 500 degrés Celsius. Comme le procédé est effectué en l’absence d’oxygène, il n’y a pas de combustion, mais plutôt une décomposition de la biomasse sous l’effet de la chaleur. À la fin, on obtient trois produits : un gaz, un biocharbon sous forme de poudre noire, et l’huile pyrolytique.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.